Que fait un avocat en droit social ?
Vous souhaitez devenir avocat en droit social ? Le monde du droit et de l’entreprise vous attire ? Vous avez besoin d’un avocat en droit social mais souhaitez en savoir plus ? Cet article est fait pour vous dans ce cas 🙂 Ici, je vous explique ce que fait un avocat en droit social, les études nécessaires et ses missions principales.
Qu’est-ce qu’un avocat en droit social ?
Avant tout, il convient de rappeler ce qu’est un avocat en droit social. L’avocat en droit social est un professionnel du droit ayant fait au minimum 4 ans d’études de droit et une spécialisation en droit du travail et des entreprises. Un avocat en droit social est en effet spécialisé dans le droit des affaires et de l’entreprise. Contrairement à un avocat en droit de la famille par exemple, il va apporter conseil aux entreprises et aux salariés lors de grands événements ou lors de la prise de décisions importantes. Plus souvent dans l’entreprise qu’au tribunal, l’avocat en droit social est un allié majeur de la stratégie d’entreprise.
Avocat en droit social, quel parcours ?
Pour devenir avocat en droit social, le parcours est long. Je préfère être honnête avec vous, ce métier n’est pas à la portée de tous. Après le Bac, il vous faudra suivre un cursus de type LMD. Vous devrez en effet suivre des études de droit générales jusqu’au Master. Une fois en première ou deuxième année de Master, vous pourrez vous présenter à l’examen du CAPA puis celui du barreau.
Mon conseil : Une préparation au CAPA en parallèle du Master vous garantira plus de réussite au concours d’entrée.
Les missions de l’avocat en droit social
Les missions principales de l’avocat en droit social sont l’accompagnement, le conseil et la résolution de conflits dans le milieu de l’entreprise. Si vous souhaitez plus d’informations sur les missions d’un avocat en droit social, je vous invite à visiter le site d’un cabinet d’avocat en droit social comme celui de Maître Desrumaux par exemple.