Tout savoir sur l’assurance d’un bateau de plaisance

Même si cela n’est pas obligatoire, il est intéressant d’assurer son bateau de plaisance. Faisons donc un point sur ce type de garantie.

Une assurance facultative

Il n’est en effet pas obligatoire d’assurer son bateau de plaisance. Cependant, souscrire une assurance pour votre bateau vous permettra par exemple de pouvoir stationner dans tous les ports qui sont nombreux à demander une attestation pour permettre l’accès à leurs infrastructures. De plus, ceci vous permettra d’être indemnisé en cas de sinistre, d’accident ou de catastrophe naturelle impactant votre embarcation. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance bateau auprès d’une compagnie d’assurance telle que CGI-Finance.fr.

Des garanties particulières

Vous trouverez dans votre contrat d’assurance bateau les mêmes garanties classiques que dans toute assurance. Elle comporte en effet la responsabilité civile et les garanties contre le vol et les incendies. Mais elle propose également des garanties particulières au domaine de la navigation. Vous pourrez souscrire à une garantie sauvetage ou recherches en mer, au remorquage de votre bateau en cas d’échouement ou d’avarie, ou encore à une garantie protégeant l’équipement électronique de votre navire.

Les tarifs

Le coût de votre cotisation d’assurance va dépendre :

  • du niveau de protection désiré
  • de la valeur de votre bateau et de son âge
  • du nombre d’accidents précédents
  • des zones dans lesquelles vous naviguez
  • des garanties choisies
  • de la puissance du moteur

Vous pouvez également faire réaliser à vos propres frais une expertise effectuée par un professionnel. Ceci vous permettra de posséder une estimation précise de la valeur et de l’état réel de votre bateau ainsi que de son contenu.

Choisir des garanties

Veillez à ne souscrire qu’à des garanties dont vous avez réellement besoin. Pensez donc à considérer le temps vous consacrez à la navigation, les lieux dans lesquels vous naviguez ainsi le taux d’indemnisation dont vous souhaitez profiter en cas de sinistre.