Où passer une IRM cérébrale ?

Qu’est-ce qu’une IRM ?

Une IRM cérébrale, ou imagerie par résonance magnétique, est une technique d’imagerie médicale utilisée pour diagnostiquer les lésions cérébrales et les maladies du cerveau. Elle est également utilisée pour détecter des anomalies de la structure et de la fonction des tissus, et pour évaluer le traitement de certaines maladies.

On peut aussi utiliser l’IRM pour mesurer la quantité de liquide cérébro-spinal qui se trouve dans la cavité du crâne, le péricrâne. Cette quantité de liquide est appelée le volume cérébro-spinal.

L’imagerie par résonance magnétique est un examen non invasive, qui n’utilise ni radiations ionisantes ni produits chimiques. Le patient est placé dans une structure ronde (appelée un scanner) qui ressemble à une cabine téléphonique très grande. L’appareil se déplace automatiquement autour de la tête du patient tout en faisant des radiographies. Les fournisseurs d’imagerie par résonance magnétique utilisent souvent les images obtenues à des fins thérapeutiques, comme lorsque le traitement d’une maladie cérébrale nécessite une radiothérapie ou un traitement au laser. Vous pouvez passer une IRM ici https://www.acrim.fr/nos-sites/cauffry/

Est-ce sans danger ?

Les examens IRM ne sont pas douloureux, et peuvent être faits sur des patients dans n’importe quel état de santé. Les examens IRM ne durent pas très longtemps (quelques minutes à plusieurs heures, selon le type d’examen). Les patients doivent toutefois être en position assise pendant l’IRM.

Les patients peuvent avoir des sensations de vertige, de nausée et de vomissement après un examen IRM, cependant ces effets sont rares et disparaissent rapidement.

Vous pouvez recevoir une IRM si:

Vous avez des symptômes ou des manifestations neurologiques;

Vous avez un cancer du cerveau ou d’autres tumeurs;

Vous êtes atteint de maladie cérébrale (comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, une tumeur, une hémorragie, des convulsions);

Vous souffrez de démence (maladie d’Alzheimer, démence vésiculaire);

D'AUTRES ARTICLES