Les personnes handicapées et le coaching sportif

Proposant des activités physiques adaptées pour enfants et adultes handicapés, le coach sportif révèle un programme sur mesure selon le type de handicap : moteur, sensoriel, mental, psychique et aussi pour des seniors.

Le coaching sportif concerne aussi le sport en extérieur, le sport à domicile, le parcours moteur, des cours de natation et des sports adaptés.

Un coach à domicile

Le coach à domicile vous aide à définir un programme selon votre handicap. Vous travaillerez ainsi à domicile en toute sérénité et sécurité. Le coach réalise une évaluation initiale du handicap, et fait le bilan des capacités et des incapacités motrices et/ou physiques. De plus, le coach peut vous suggérer une ou plusieurs séances d’acquisition et ensuite des séances d’apprentissage pour garantir un minimum d’autonomie lors de la séance.

Ainsi, la personne handicapée sera capable, après avoir concerté son coach et son entourage, de prendre des décisions. Il réalisera des séances et sera accompagné ou éventuellement en autonomie totale.

Ere sport vous accompagne dans votre pratique sportive à Bordeaux.

Coach sportif pour handicapés physiques

Vivre son handicap n’est pas toujours facile au quotidien. En réalité, le handicap de naissance ou un handicap suite à un traumatisme à court ou long terme peut être plus facilement vécu grâce à la pratique d’une activité sportive : des bienfaits physiques et psychologiques, une bouffée d’air, un réel changement, et une envie de se battre et de vivre…

D’un point de vue psychologique, une activité physique offre le maintien des relations sociales, le gain d’une certaine autonomie et le retour de la confiance en soi.
Physiquement parlant, le sport favorise le développement moteur de tous les membres valides ainsi que la compensation des échecs. En effet, l’acquisition de performances se renforce avec le handicap lui-même.
Certaines personnes handicapées peuvent même exceller sur des aspects que des valides parfois n’arrivent pas à effectuer. Cette activité permet de retrouver l’estime de soi et également de donner naissance à une grande fierté…

Se surpasser

Pour tout le monde, le sport permettra de dépasser ses limites et d’obtenir une récompense, autrement dit, une meilleure image de soi. Pour satisfaire votre égo, l’activité sportive avec un coach sportif constitue un excellent outil de réadaptation et de rééducation.