Faire appel à un spécialiste pour combattre la souffrance au travail

Face à un mal-être grandissant des équipes, les dirigeants se trouvent souvent démunis pour comprendre et gérer cette souffrance.

C’est normal, car bien qu’animés des meilleures intentions, ils font partie de la dynamique collective. Faire appel à un psychologue du travail est donc fortement recommandé.

Que puis-je attendre d’un tel spécialiste ?

Lorsque les partons constatent la souffrance de leurs salariés, ils ont parfois des difficultés à en comprendre les raisons et par défaut, à proposer des solutions.

Un psychologue du travail comme Prevorga.fr étudiera la situation dans son ensemble, en entendant tous les protagonistes. Cela pourra se faire collectivement ou individuellement. Le mode d’entretien est en général lié à la situation.

Cet œil externe, spécialisé et neutre, sert à détecter ce qui cause la souffrance. Sachant que les éléments déclencheurs peuvent être évidents comme insignifiants selon qui analyse les faits.

Cela permettra à ce professionnel de poser un diagnostic objectif et de proposer des plans d’action pour améliorer le ressenti des collaborateurs.

Quand dois-je décider de faire intervenir un professionnel ?

Dans la plupart des cas, les dirigeants se décident une fois le ver dans le fruit. C’est la succession des arrêts maladie, les mauvais résultats ou le burn-out de certains managers qui les conduisent à s’orienter vers un spécialiste.

D’autres, au contraire, anticipent les souffrances. Lorsque se profilent de grands changements dans la société comme un déménagement, une fusion, ou une réorganisation, les patrons prennent les devants en établissant un plan d’action préventif avec un psychologue du travail. C’est d’ailleurs souvent sur recommandation des ressources humaines, plus familiarisées sur les risques psychosociaux, que l’intervention est décidée.

Enfin, il y a les directeurs qui ont inculqué ces pratiques dans le quotidien de leurs salariés. Le psychologue du travail peut alors faire partie du personnel et accompagner les collaborateurs et DRH au jour le jour.